L’Apisolis, enfin un enfumoir agréable !

Apisolis et nouvelles ruchesPour une apiculture toujours plus douce et respectueuse… 

*La Vapot’ de l’apiculteur* : j’ai nommé l’APISOLIS !

Depuis mes débuts en apiculture, j’utilise un enfumoir, un « fumeur d’abeilles » permettant la combustion de foin, paille, épine de pin ou pellets spéciaux pour dégager une fumée calmant les abeilles. 

Mais j’ai toujours été gênée par son utilisation, à la fois dans l’approche qu’il donne à l’ouverture de la ruche, mais aussi pour mes voies respiratoires : la fumée pique les yeux et le nez, si bien que je n’ose imaginer l’impact sur les trachées des abeilles… Et c’est sans compter qu’on peut se bruler en le manipulant, qu’il s’éteint en cours de route, qu’il peut être parfois long à allumer et qu’on garde une odeur de bruler sur nous après chaque visite… 
Bref c’était l’aspect de l’apiculture qui ne me plaisait pas! 

Et puis j’ai entendu parler de l’APISOLIS… Pas donné, récente innovation donc peu de retour, j’avais peur du « gadget » mais la promesse était plus que chouette… 
Et dès les premières visites après l’hiver, je n’en pouvais déjà plus de l’enfumoir… alors j’ai craqué et j’ai décidé de tester l’Apisolis et je crois bien que j’ai trouvé LA solution alternative !!! 

Le vaporisateur Apisolis fonctionne très bien, les abeilles rentrent dans la ruche au contact de sa fumée, je peux continuer de travailler paisiblement tout en respectant ma santé et celles abeilles ! Je ne pensais pas pouvoir trouver quelque chose qui allait me permettre d’améliorer encore plus mon plaisir d’aller visiter mes ruches (si c’était possible ^^)! 

La fumée n’est pas chaude, elle sent bon les huiles essentielles, je n’inhale plus de combustions toxiques…

Bref, après une première utilisation, je peux dire que, pour moi, c’est clairement l’alternative à l’enfumoir qu’on attendait depuis longtemps, pour une apiculture plus douce envers les abeilles … et les apiculteurs !!

comparatif apisolis et enfumoir