FAQ

Cliquez sur les questions ci-dessous pour voir les réponses.

Bien que le miel possède de nombreuses vertus pour le corps humain, une recommandation de l’OMS rappelle qu’il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. A cause d’un risque de développement de botulisme infantile, le miel ne doit jamais être ajouté à l’alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.

Oui ! Le miel est un régulateur de la digestion et un remède naturel pour conserver un bon transit. De part sa composition en glucides, il stimule la croissance et l’activité de la microflore intestinale.

Le miel contient des sucres et des calories, comme d’autres agents sucrants (sucre blancs, cassonade, sirop d’érable), mais son pouvoir sucrant est plus élevé et il possède un indice glycémique plus faible. Il n’est donc pas proscrit pour les personnes atteintes de diabète, il peut même être un bon choix, tant qu’une consommation en quantité réduite en est faite.

Oui, sans problème ! Comme le précise Catherine Ballot-Flurin dans son ouvrage “L’ Apithérapie” : « Les allergies au pollen sont dues au pollen transporté par le vent provenant de plantes au pollen léger (anémophile, graminées…) alors que le pollen d’abeilles provient d’espèces végétales différentes (entomophiles) dont le pollen est trop lourd pour circuler dans l’air. Ces plantes ont besoin des abeilles pour assurer leur reproduction. Donc, les personnes allergiques au pollen de graminées peuvent parfaitement consommer du pollen »

La cristallisation du miel, c’est-à-dire son passage de l’état liquide à l’état solide sous forme de cristaux plus ou moins grossiers, est un phénomène naturel qui concerne tous les miels purs. C’est en réalité la rapidité de cristallisation du miel qui varie, en fonction de l’équilibre entre le fructose (liquide) et le glucose (cristalin) qu’il contient, qui dépend des fleurs butinées par les abeilles. Un miel riche en glucose (environ 40%) cristallisera en 2 à 3 jours (colza, pissenlit), à l’opposé un miel à haute teneur en fructose (acacia, miellats de sapin) restera liquide pendant une voire deux années. La plupart des miels se situent entre ces deux extrêmes et cristallisent naturellement en une à quatre semaines.

 

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à me contacter !