C’est la saison de l’essaimage !

Un essaim dans un village sur un muret récupéré par un apiculteur dans une ruche C’est reparti pour la saison 2021 !

Du mois de mars au milieu de l’été, les températures augmentent, les fleurs printanières offrent nectar et pollen en quantité… Les reines abeilles pondent et les colonies sont de plus en plus populeuses… Elles sont alors assez fortes pour se diviser et assurer la survie non plus d’un seul mais de deux essaims… Une partie de la colonie va quitter la ruche initiale et chercher un nouveau lieu pour s’installer : c’est l’essaimage !!

Juste avant ce grand départ, à l’intérieur de la ruche, plusieurs signes visibles annoncent ce qu’on appelle la fièvre d’essaimage  :

  • l’élevage de mâle abeilles : les faux-bourdons pour féconder les nouvelles reines,
  • un couvain (oeufs et larves) important pour former une population suffisamment importante,
  • des abeilles agitées, prêtes au départ,
  • la construction de cellules royale, afin de pouvoir élever la nouvelle reine qui prendra la relève dans la ruche initiale.

C’est en effet la reine déjà en place qui part. Cette ancienne reine est mise à la diète et stoppe sa ponte, afin de pouvoir plus facilement voler.

Les abeilles vont gaver leur jabot de miel, en réserves, afin de pouvoir passer plusieurs jours sans nid, le temps d’en trouver un nouveau, et de construire des rayons alvéolés de cire fraîche.

Et par une belle journée ensoleillée, entre 12h et 16h, ce sont plusieurs milliers d’abeilles qui sortiront de la ruche, formant un nuage entièrement envolé autour de la vieille reine. Lorsque celle-ci aura trouver un endroit propice pour se poser (une branche, derrière un volet fermé…), le nuage se posera en grappe autour d’elle.

C’est là que je peux intervenir pour leur proposer un nouvel habitat et les accompagner dans leur nouveau départ !

Pour plus d’informations sur la façon dont je les récupère vous pouvez suivre ce lien!

 
essaim d'abeille dans une lucarne de petite fenêtre en hauteur sur une façade de maison
Apiculteur retire brèche de cire - Tarn et Garonne - 82 récupère essaim d'abeille suspendu à un arbre, dans une ruche warré