SOS Essaims d’abeilles

Un essaim d’abeilles s’est posé dans votre jardin, entre une fenêtre et un volet, dans une corniche… ? Vous avez un nid d’abeilles qui s’est installé dans un arbre, un arbuste chez vous ?
Vous cherchez un apiculteur pour récupérer cet essaim d’abeilles ? En l’occurrence une apicultrice ?

N’hésitez pas, appelez-moi au 06.78.85.06.52 dès que possible !

J’interviens gratuitement en venant chez vous pour le récupérer.

Secteur d’intervention pour récupérer un essaim d’abeilles

Voici mon secteur d’intervention dans le Tarn-et-Garonne, le Gers et la Haute-Garonne, autour des principales communes suivantes :

  • Montauban 82000,
  • Toulouse 31000,
  • Moissac 82200,
  • L’Isle-Jourdain 32600,
  • Beaumont-de-Lomagne 82500,
  • Verdun sur Garonne, Beaupuy, Bouillac, Comberouger, Savenès, Saint-sardos, Aucamville 82600,
  • Castelsarrasin 82100,
  • Grenade 31330, 
  • Fronton 31620,
  • Bessens, Fabas, Canals, Grisolles, Pompignan, 82170,
  • Launac, Larra, Le Burgaud, Saint-Cézert 31330,
  • Cox, Cadoux, Brignemont 31480, Cologne 31430,
  • Montech, Montbartier, Saint-porquier, Bourret, Escatalens, Finhan, Cordes-tolosannes 82700,
  • Campsas, Orgueil, Labastide-Saint-Pierre, Corbarieu, Reyniès, Nohic 82370, Bressols 82710,
  • Castelnau-d’estretefonds, Saint-Rustice, Bouloc 31620,
  • Bretx, Thil, Montaigut-sur-Save, Saint-Paul-sur-Save, Lévignac 31530, 
  • Mondonville, Daux, Bauzelle, Blagnac, Cornebarrieu 31700,
  • Castelginest 31780, Fenouillet, Bruguières, Gratentour, Lespinasse, Gagnac-sur-Garonne 31150…

Deux informations importantes :

  • Il est plus difficile de déloger un essaim d’abeilles installé depuis quelque temps. Il est donc idéal d’intervenir au plus tôt ;
  • Il ne faut surtout pas s’affoler ! Les abeilles ne sont pas agressives lors de l’essaimage (et quasiment jamais d’ailleurs !)

Si vous voyez le nuage d’abeilles voler : fermez les fenêtres, rentrez chez vous et attendez qu’elles se posent ou qu’elles continuent leur route : les abeilles sont trop occupées pour vous faire le moindre mal à ce moment-là, évitez seulement de vous trouver sur leur chemin;

Lorsque l’essaim d’abeilles est posé ou si vous le trouvez déjà posé dans votre jardin par exemple : préparer les quelques informations ci-dessous et contactez-moi sans tarder.

Les renseignements utiles à me donner :

  • Vérifier qu’il s’agit bien d’abeilles : à ne pas confondre avec des guêpes ou des frelons européens ou asiatiques
  • Le lieu exact où les abeilles se sont posées : hauteur, accessibilité…
  • La taille approximative de la grappe d’abeilles : ballon de basket, de hand, une pastèque, une orange…

Si vous avez un essaim d’abeilles dans une fissure de mur, une cheminée, sous une toiture, dans un endroit inaccessible, depuis longtemps déjà… Je vous invite à vous questionner sur la gêne occasionnée car il ne me sera sans doute pas possible de vous aider …
Il est en effet très périlleux, voire impossible de récupérer un essaim dans une cavité inaccessible, surtout s’il est présent depuis longtemps. L’abeille est un insecte protégé, un pollinisateur indispensable à notre biodiversité et dans de nombreux cas les essaims inaccessibles peuvent très bien exister sans gêne pour l’entourage.

0
Essaims récupérés depuis 2018

A partir du mois de mars dans nos régions occitanes, les colonies d’abeilles sont actives et pour se développer, elles se divisent et essaiment. L’essaimage est un phénomène naturel faisant partie du cycle saisonnier de la ruche. Les abeilles se reproduisent ainsi.

Au sein de la ruche initiale, elles décident d’élever une nouvelle reine, afin de faire partir la reine en place avec une partie des anciennes abeilles (la moitié mais des fois plus ou des fois moins – nous n’avons pas encore percés tous leurs secrets), le but étant de libérer de la place au sein de la ruche.

L’essaimage a lieu majoritairement en cas de blocage de place dans la ruche, au printemps lorsque les denrées (pollen et nectar des fleurs et des arbres) sont nombreuses dans la nature.

Les abeilles préparent leur départ en gavant leur jabot de miel, en réserves, afin de pouvoir passer plusieurs jours sans nid, le temps d’en trouver un nouveau, et de construire des rayons alvéolés de cire fraîche.

La vieille reine est aussi mise à la diète et stoppe sa ponte, afin de pouvoir plus facilement voler. Les abeilles sortent alors très vite de la ruche et s’envolent toutes ensemble avant de se poser en grappe autour de la reine, lorsque celle-ci aura trouver un endroit propice pour se poser.

Je viens récupérer l’essaim d’abeilles chez vous, gratuitement. Mon conjoint, Samuel, sera sans doute de la partie également.

Il est difficile de récupérer des essaims déjà installés. Je vous conseille donc de m’appeler dès que possible. Je souhaite protéger les abeilles et ne vous conseillerai pas la destruction du nid s’il venait à être inaccessible.

Les informations que vous me donnerez me permettront de récupérer au mieux l’essaim, de préparer le matériel adapté (ruche, échelle, sécateur…). L’utilisation de l’enfumoir est rarement nécessaire mais je l’allume toujours au cas où, car il faut garder à l’esprit que l’abeille peut piquer, même si elle ne le fera qu’en cas de danger pour elle car elle y perdra la vie.

Je brumiserai de l’eau sur la grappe d’abeilles afin de légèrement coller leurs ailes et éviter que trop d’abeilles ne s’envolent lorsque je les mettrai dans ma ruche.

Les abeilles suivent leur reine. Ainsi, lorsque la reine est dans la ruche, les ouvrières entreront automatiquement la rejoindre. Il est souvent assez aisé de reconnaître la présence de la reine dans la ruche, les abeilles « battent le rappel », je pourrais vous montrer en photo ou en direct, si les conditions de sécurité sont réunies.

Des abeilles voleront tout de même un peu et il sera nécessaire, pour récupérer la totalité de l’essaim, soit que je vienne en fin de journée, soit, si je suis venue plus tôt dans la journée, que je laisse ma ruche et que je revienne la récupérer au coucher du soleil lorsque la quasi totalité des abeilles sera rentrée.

J’emporte ensuite l’essaim d’abeilles chez moi, pour pratiquer avec elles une apiculture douce et naturelle.

Après mon départ, il est possible qu’une petite grappe d’abeilles perdues soit accrochée à l’odeur des phéromones de leur reine, à l’endroit où l’essaim est resté un certain temps. Avec un peu de patience, en quelques jours, il n’y aura plus personne.