L’histoire du jardin d’élo

Qui suis-je ?

Maraicher à Beaupuy 82

Le Jardin d’Elo, c’est l’histoire d’une juriste à Paris et du fameux adage :
« Tout plaquer pour changer de vie ! ».

« Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur ! » Râmakrishna

C’est dans le Tarn-et-Garonne, à BEAUPUY, que la nouvelle aventure a pris vie !

En 2015, j’étais encore à mille lieues d’imaginer qu’un jour j’écrirais une description sur mon site internet me présentant comme apicultrice et maraîchère !
Et pourtant… Après quelques mois sur les routes avec mon conjoint, Samuel, nous nous sommes installés dans une ferme du Tarn-et-Garonne. J’y ai découvert le jardin, le plaisir de produire des légumes sains (et de les consommer). J’ai aussi compris la saisonnalité des plantes et le « temps long » de la nature (un poireau met 6 mois à pousser de la graine à la récolte, hé oui !!)…
Et puis, de manière globale, nous avons nourri le désir d’adopter un mode de vie sobre, résilient et cohérent avec les impératifs que la transition écologique nous demande aujourd’hui, en prenant soin de la nature mais aussi de nous-même.

Tout cela m’a convaincue de suivre une formation en maraîchage biologique diversifié en 2018 … et ce sont les abeilles qui sont venues à moi durant cette période … un vrai coup de foudre !

Un ancien apiculteur amateur, à qui il restait une ruche active au fond du jardin, m’en a fait cadeau ; une voisine m’a offert un pot de miel en m’apprenant qu’un apiculteur en conversion vers l’apiculture biologique était désireux de prendre des stagiaires, un essaim d’abeilles est même venu se poser sous la fenêtre de ma salle de formation à la Chambre d’agriculture, faisant mon bonheur de « cueilleuse d’essaims » novice … La passion a fait le reste !

Maintenant, c’est ma vie parisienne de juriste qui me semble loin lorsque j’ouvre mes ruches, que je m’imprègne de leurs odeurs, de leurs humeurs ; que j’observe les butineuses passer de fleurs en fleurs dans mes jardins en permaculture ; que je jubile devant la délicieuse danse du miel qui coule dans les pots …

Découvrons la suite ensemble !!

Je vous invite à rejoindre l’aventure du Jardin d’Elo et à découvrir le langage des abeilles et des plantes, et ce qu’elles se chuchotent entre elles !